GALERIE NICOLAS FOURNERY

Grande Guanyin en porcelaine Blanc-de-Chine. Kangxi

Modelée tenant un jeune garçon dans son bras droit, vêtu de robes amples et et représentée debout sur un monticule de pierre.

Origine :
Chine
Époque :
Kangxi (1662-1722)
Matière :
Porcelaine
Taille :
55 cm
Référence :
C700
Prix :
Sur demande
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

Une paire de grandes Guanyin, d’un modèle different, sont conservées dans les collections de la famille royale anglaise, dans le hall du Château de Windsor (collection number RCIN 58840). Elles sont illustrées par John Ayers, volume ‘Chinese and Japanese Works of Art in the Collection of Her Majesty The Queen, 2016, C&J pp.39-0.

Notice

Les grandes figures de Dehua comme celle-ci, étaient populaires parmi la royauté et la noblesse européennes au XVIIeme siècle. De grandes figures de Guanyin, également moulées en deux parties et cuites séparément, sont notées dans l’inventaire (1716-18) du Cabinet royal danois des curiosités, au sein du château de Rosenborg (Donnelly, PJ Blanc de Chine, Faber et Faber, pl73, 74).

De grandes figures Blanc-de-Chine de Guanyin se trouvent aussi au Pavillon Chinois de Drottningholm, en Suède. Les archives montrent que la reine Hedrig Eleanora de Suède a acheté une paire à Drottingholm avec de nombreuses autres figures de Blanc-de-Chine dans les années 1690 (Setterwall, A. et. al. The Chinese Pavilion at Drottingholm, inventaire FE44, HGK875/876 pl.1 ).

Ces modèles de Guanyin sont caractéristiques de l’artisanat Dehua en ce sens qu’ils ont été construits en deux pièces cuites séparément, conçues pour s’emboîter. Les figurines de la dynastie Ming étaient souvent modelées et finies à la main. À l’époque de Kangxi, les potiers ont développé des techniques de moulage. A l’intérieur de ces modèles, il est parfois possible de voir les traces de doigts du fabricant et comment ils ont poussé l’argile dans le moule.

En tant qu’élément important de la vie religieuse et de l’art chinois, Guanyin était l’une des figures les plus populaires créée dans les fours Dehua pendant les dynasties Ming (1366-1644) et Qing (1644-1911). Elle est connue comme la patronne des marins et comme une « porteuse de fils ». Elle est souvent représentée portant un jeune garçon, comme ici, ou debout sur les vagues avec des dragons d’eau, pour refléter ces croyances. En Chine, ces personnages étaient souvent placés dans des autels domestiques et vénérés comme des images de dévotion, ou offerts comme cadeaux de bon augure.

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