GALERIE NICOLAS FOURNERY

Quatre très grands lions bouddhiques en porcelaine Blanc-de-Chine (Dehua) d’époque Kangxi

Quatre mâles, chacun assis sur un socle rectangulaire avec une balle de brocart sous une patte et un ruban dans la mâchoire, un porte-encens à l’arrière et un col à glands autour du cou qui descend jusqu’à un plumage à l’arrière.

Origine :
China
Époque :
Kangxi (1662-1722)
Matière :
Porcelaine
Taille :
34 / 37 cm
Référence :
C502
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

Pour un grand ensemble de lions bouddhiques (plus petits) en porcelaine de Chine / Dehua de différentes tailles, voir Christie’s NYC, Chinese Export Art Featuring the Tibor Collection, Part II, 23 janvier 2020, lot 116.

Notice

Fabriqués à l’origine pour le marché intérieur de différentes tailles et glacis, les lions bouddhistes sont devenus populaires en Europe au XVIIIe siècle.

Le lion n’est pas indigène en Chine, il a été introduit dans tout le bouddhisme indien et est devenu un thème classique de l’art chinois. Depuis la dynastie Ming, les lions bouddhiques, souvent appelés Chiens de Fô ou Chiens de Bouddha, apparaissent dans l’art chinois et sont également utilisés comme «gardiens» des temples bouddhistes. Les lions bouddhistes ont atteint leur apogée de popularité au début de la période Kangxi (1662-1722), car le bouddhisme a rencontré un intérêt très marqué à cette époque en Chine.

La plénitude de ces bêtes animées à l’époque dénotait avec leur rôle intégral dans l’iconographie chinoise. Symboliquement, les lions évoquent la bravoure et la loyauté; ces créatures mythiques sont également apparues sur les insignes militaires du premier et du deuxième rang.

Conçus pour contenir un bâton d’encens ou un cône, ils étaient aussi dispersés sur les décors des tables comme décoration en Europe.

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