Paire d’assiettes à décor armorié pour le marché hollandais (van Reverhorst). Qianlong
Décorées en bleu, vert, noir, rouge de fer et doré avec le blason des van Reverhorst avec couronne et écusson, entouré des armes des familles van Reverhorst, de Winter, Vereyck et de Bruyn à gauche et de Schrevelius. , Peenen, Groenedijk et de Vroede à droite, bordure en spirale dorée et rouge-fer.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Qianlong (1735-1795), circa 1745
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 22.8 cm
- Référence :
- C913
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Pour un bol a thé de ce service, voir Christie’s NYC, The Benjamin F. Edwards III Collection of Chinese Export, 22 janvier 2003, lot 155.
Pour une paire d’assiettes, voir Christie’s NYC, The Hodroff Collection Chinese Export Porcelain From The Collection of Leo & Doris Hodroff, 24 janvier 2007, lot 248.
Un basin est publié dans Made in China: Export Porcelain from the Leo and Doris Hodroff Collection at Winterthur, 2005, no. 30.
Ce servie est aussi illustré par Dr. Kroes dans Chinese Armorial Porcelain for the Dutch Market, 2007, p. 316, no. 233.
Notice
Cette assiette appartient à l’un des plus importants services décorés aux armes de familles hollandaises, avec des pièces de forme exceptionnelles et parfois même uniques. L’héraldique de cette porcelaine est très inhabituelle avec un armorial central élaboré entouré de huit plus petites armoiries, nommées chacune ci-dessous et représentant les armes ancestrales du commissaire de ce service. Il est l’illustration ultime d’un arbre généalogique plus communément observé sur les clés de voute dans les églises. Il est aussi le fait de pouvoir revendiquer huit arrière-grands-parents issus de la noblesse, motif d’une fierté particulière. Il s’agit du premier service de porcelaine avec des armes ancestrales et il semble que ce type de Chine de Commande ait été fabriqué exclusivement pour le marché néerlandais.
Le blason central est celui de Theodorus et Adriaan van Reverhorst. Du côté de dextre, ou du côté gauche, se trouvent les armes des arrière-grands-parents maternels et au-dessous de chacun d’eux une banderole portant le nom des familles nobles. Theodorus et Adriaan van Reverhorst étaient les fils de Mauritius van Reverhorst (1662-1722) et d’Emerentia Schrevelius (1679-1746). Les Van Reverhorsts et les familles alliées De Winter, Vereijk et De Bruijn étaient tous originaires de La Haye et vivaient dans cette région depuis le début du XVIIe siècle. La famille Van Reverhorst a assis sa position avec Mauritius van Reverhorst (1666-1722), un médecin et professeur de premier plan à La Haye.
Il est probable qu’Adriaan, officier de marine basé à Canton (1743-1748), ait exécuté cette commande présumée de son frère Theodorus, qui vivait à Batavia en qualité de membre respectable de la Cour de Justice, dans une maison à la mode avec beaucoup d’espace pour exposer un service en porcelaine exceptionnelle. On ne sait rien du coût de ce service qui devait être considérable.