Assiette armoriée pour Giulio Visconti, Vice-roi de Naples. Yongzheng
A décor polychrome et or, décorée au centre des armes d’alliance des Visconti – Cusani. L’aile est souligné en rouge de fer, sépia et or, avec bouquets de fleurs et de lingzhi séparés par quatre fleurs de lotus en émail rose.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Yongzheng (1723-1735), circa 1722
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 22.5 cm
- Référence :
- D079
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Une assiette de ce service, illustrée par Howard & Ayers dans Chinese Armorial Porcelain (1978, T. II, p. 452, pl. 458), faisait partie de la collection Mottahedeh (vendue chez Sotheby’s, 30 janvier 1985, lot 272).
Une assiette est conservée à la Fondation Foundation Gulbenkian (Lisbonne).
Une paire de petits plats, provenant de la Khalil Rizk collection, a été vendue chez Sotheby’s NYC ( 25 avril 2008, lot 15).
Un grand plat, provenant de la collection d’Elinor Gordon, est passé en vente chez Sotheby’s NYC (23 janvier 2010, lot 186).
Notice
Les armoiries sont celles de Giulio Visconti (Milan), chevalier de la Toison d’or (1721) et celles de sa seconde épouse, Teresa Cusani. Ce service a probablement été commandé pour le mariage du couple milanais, lorsque Giulio vivait aux Pays-Bas.
Giulio Visconti Borromeo Arese, comte de Pieve di Brebbia (1664 – 1750), troisième fils du comte Fabio Visconti et de Margharita Arese, était un soldat et diplomate italien au service des Habsbourg.
La famille était une branche secondaire de la famille Visconti de Milan, remontant à Charlemagne. Cette lignée s’est éteinte avec lui dans la lignée masculine, puisque son mariage avec Teresa Cusani n’a produit qu’une fille. Après la fin de la guerre de Succession d’Espagne, il entre au service des Habsbourg, les nouveaux maîtres de sa patrie dans le duché de Milan.
En 1726, il fut nommé ministre plénipotentiaire (chef de l’administration) des Pays-Bas autrichiens. Il était donc le plus haut officier administratif sous le gouvernement de l’archiduchesse Maria Elisabeth. Il a également été chargé à cette période de missions diplomatiques à Londres.
Sa promotion au poste indépendant de vice-roi de Naples en 1733 peut être interprétée comme une indication de la satisfaction de Vienne.
Son mandat dure jusqu’en 1734, lorsque les troupes autrichiennes et l’administration durent quitter le pays devant l’avancée des troupes espagnoles dirigées par Charles de Bourbon.
Dans un décret de l’empereur Charles VI du 18 juin 1738, il est décrit comme grand d’Espagne, chevalier de l’ordre de la Toison d’or, conseiller privé d’État, général de l’artillerie et Obersthofmeister de l’impératrice.