Assiette à décor figurés peint dans les émaux de la famille rose en porcelaine de Chine d’époque Yongzheng
Assiette en porcelaine peinte dans la plus riche palette des émaux de la famille rose d’une scène figurée. Sur une terrasse se trouvent peintes deux femmes richement vêtues, assises dans un jardin. La première est attablée à un rocher percé et lit. La seconde détache une carpe rose d’une perche tenue par un des deux jeunes serviteurs. Le jardin est clôturé par une barrière, ceinte d’un étang avec de petits lotus, un arbre surplombe la scène. Sur le marli, une frise de quadrillages jaunes, ponctuée par quatre cartouches. Sur l’aile, un fond d’alvéoles, cantonné par trois cartouches fleuris, l’un renfermant une branche de prunus, les trois autres renfermant des pivoines.
- Origine :
- chine
- Époque :
- Yongzheng (1723-1735), vers 1730
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 23 cm
- Référence :
- A32
- Statut :
- vendu
Provenance
Collection particulière portugaise
Oeuvres en rapport
Ce modèle est publié dans :
T. V. Litzenburg Jr, Chinese Export Porcelain in the Reeves Center Collection at Washington and Lee University, cat. 43.
W. G. Gulland, Chinese Porcelain, cat 805.
J. P. van Goidsenhoven, La Céramique Chinoise Sous les Ts’ing.
Dr G. C. Williamson, The Book of Famille Rose, plate XLVI.
Voir aussi Sotheby’s Londres, 12 juin 2003, lot 230 ; Christie’s Londres, 11 juin 2004, lot 571.
Notice
Ce modèle fait partie d’un ensemble bien connu, caractéristique d’un groupe de porcelaines finement peintes et réalisées durant la période Yongzheng. Le décor, souvent complexe, est complété par des éléments décoratifs très denses, utilisant la gamme la plus large de la palette de la Famille Rose.
Il s’agit sans doute de l’un des plus beaux et des plus précieux décors en porcelaine de Chine d’exportation de la Famille Rose. Il est illustré dans l’ouvrage de référence The book of Famille Rose de Williamson.