Rare théière à décor bleu et blanc en porcelaine de Chine d’époque Kangxi
Rare théière en porcelaine de forme boule, peinte d’un décor de rinceaux fleuris en réserve sur fond bleu de cobalt sous couverte. Double cerclage en bleu sous couverte sous la base. Frise de nuages chi sur l’anse. Monture probablement hollandaise en bronze doré ornée d’un petit coq sur le déversoir.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Kangxi (1662-1722)
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 11 cm
- Référence :
- A31
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Pour une théière Kangxi peinte dans les émaux de la famille verte, avec une monture avec un coq (et d’autres animaux), voir Sotheby’s NYC, 4 janvier 2014, Property from a private Tuxedo Park, New York Collection, lot 24.
Pour un autre modèle peint dans la famille verte avec une monture avec un coq, voir Sotheby’s Londres, Dr. Heller’s Lexicon, 4 décembre 2012, lot 256.
Pour une théière Kangxi peinte en bleu sous couverte, avec une monture avec faisan, voir Sotheby’s Londres, 15 mai 2014, The Hanley Collection of teapots, lot 117.
Notice
Ce type de monture en métal doré est caractéristique des ateliers des orfèvres hollandais du XVIIIe siècle qui réalisaient des animaux tels que des coqs, mais aussi des cerfs, des lions, ou encore des faisans.