Lave-pinceau ‘canard et lotus’. Kangxi
Modelé avec un canard attaché à une feuille de lotus, à laquelle un petit morceau de feuillage est attaché. Il est peint avec des émaux de la famille verte sur le biscuit et un fin lavis de glaçure claire.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Kangxi (1662-1722)
- Matière :
- Porcelaine (biscuit)
- Taille :
- 6 cm / 9 cm / 9.5 cm
- Référence :
- D125
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Des lave-pinceaux/compte-gouttes similaires, décorées dans les émaux de la famille verte enamels sur le biscuit, sont conservés au Fitzwilliam Museum à Cambridge, dans la Collection Marie Vergottis Collection ou dans la Copeland Collection du Peabody Essex Museum. Another example belongs to the Koger Collection.
La Collection Anthony de Rotschild collection comprend aussi des exemples similaires décorées avec des émaux turquoise et aubergine. sur biscuit.
Un exemple similaire est aussi illustré par Jorge Welsh dans Biscuit: Refined Chinese Famille Verte Wares, Jorge Welsh Books, 2012, p. 128, no. 32.
Notice
Cet objet a du avoir une fonction combinée de compte-gouttes et de lave-pinceau. Les oiseaux étaient souvent modélisés comme de petits objets pratiques en céramique. Un couple de canards est le plus souvent connue pour être un symbole de mariage, car ils s’accouplent pour la vie. Avec la feuille de lotus, qui peut également symboliser le mariage, cet objet transmet une simple bénédiction.