GALERIE NICOLAS FOURNERY

Bol à thé et son présentoir à décor du roman ‘Les Trois Royaumes’. Yongzheng

Peint dans les émaux de la famille rose, à décor au centre d’un épisode du roman ‘Les Trois Royaumes », représentant le rendez-vous de Lu Bu et Diaochan dans le Pavillon du Phoenix, faisant entrer en rage Dong Zhuo. Bordure de treillages sur l’aile.

Origine :
Chine
Époque :
Yongzheng (1723-1735)
Matière :
Porcelaine
Taille :
11.5 cm
Référence :
D206
Statut :
vendu

Notice

Ce roman historique du XIVème siècle, attribué à Lui Guangzhong, implique un triangle amoureux et la chute d’un seigneur de guerre tyrannique, Dong Zhuo. Dong Zhuo, est un seigneur de guerre tyrannique accédant au pouvoir à la fin de la dynastie Han (206 avant Jésus-Christ – 220 après Jésus-Christ). Il a suscité une grande inquiétude parmi les courtisans et les fonctionnaires. Wang Yun, un ministre important, a été chargé de trouver une stratégie pour le faire choir. Dong Zhuo était particulièrement puissant car il avait réussi à s’allier au jeune et invincible jeune général Lu Bu, qu’il avait adopté comme son fils. Wang Yun pensait que s’il pouvait provoquer une faille entre Dong Zhuo et Lu Bu, cela serait la fin de la puissance de Dong. Lu Bu et Dong était tout deux épris de Diaochan.

Lorsque Lu Bu a appris que Dong abritait Diaochan dans ses appartements arrière, il fut furieux mais retenu sa colère. Un jour, Lu Bu a saisi l’occasion d’avoir un rendez-vous avec Diaochan dans le jardin arrière de la résidence de Dong dans le Pavillon du Phoenix, lorsque Dong était en audience avec l’empereur. Réalisant l’absence de Lu Bu à ses côtés, Dong se dépêcha de revenir. Voyant le jeune couple ensemble dans le Pavillon du Phoenix, Dong chargea Lu Bu une hallebarde. La graine de dissension fut ainsi plantée entre les deux guerriers. Sans le soutien de son bras droit, le pouvoir de Dong fut affaibli, ce qui entraîna finalement sa chute.

Accueil sur rendez-vous à Paris dans le 10ème arrondissement.
nf@galerienicolasfournery.fr / +33 (0)6 26 57 59 87

Si vous souhaitez être prévenu parmi les premiers de nos nouveaux objets, communiquez-nous votre email