Coupe décorée du Zeeland. Chine, Kangxi
Finement émaillée sur la glaçure dans les tons de rouge, turquoise, jaune et noir avec une scène marine représentant un grand navire à deux ponts à trois mâts, toutes voiles dehors dans des eaux turquoise agitées. Des drapeaux volent du haut de ses mâts, de la proue et de le beaupré, les armoiries de Zeeland (un lion émergeant des vagues), apparaissent sur la poupe sous la date 1700.
Un long bateau à rames, transportant des passagers et un équipage et portant un grand néerlandais drapeau, est représenté au premier plan ; deux autres navires sont représentés au loin sous un ciel nuageux. La scène est cerclée d’un motif imitant une bordure en piastres de la famille verte, peinte en émaux rouge, turquoise et noir, et qui se répète au revers du plat.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Kangxi (1662-1722)
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 20 cm
- Référence :
- D299
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Une coupe avec ce décor a été publiée par Jorge Welsh dans European Scenes on Chinese Art, 2005, pp. 80/83, no. 17
Notice
Le style de peinture de cette coupe révèle qu’elle a été peinte en Hollande. L’artiste hollandais anonyme qui a réalisé la peinture sur la coupe en porcelaine blanche, elle-même réalisée quelques années plus tôt à Jingdezhen, a représenté de manière réaliste le navire néerlandais des Indes orientales, le Zélande, peut-être d’après un dessin contemporain, plutôt qu’une estampe, qui n’a pas encore été identifiée.
Les armes peintes à l’arrière appartiennent à la province néerlandaise de Zélande. Le drapeau national néerlandais flotte comme enseigne à la poupe, le drapeau de Middleburg (un château sur fond rouge) et l’un des six V.O.C. chambres, flottent aussi sur le beaupré et le drapeau de la Compagnie néerlandaise de l’Est flotte au sommet des trois mâts.
Des coupes similaires sont conservées au British Museum de Londres (n° d’inv. F597 A), au Rijksmuseum d’Amsterdam ou au Victoria and Albert Museum à Londres.
Deux versions ultérieures sont connues, peintes avec une bordure différente, dont l’une vers 1725, sont connues.