L’assiette « Chasse hollandaise à la baleine » de la collection Hervouët. Qianlong
Peinte au centre en émaux sur couverte, comprenant des nuances vives de rouge fer, turquoise, bleu, jaune et marron, soulignées en noir et rehaussées de dorure. L’assiette, veritable tableau peint sur porcelaine, montre une scène animée représentant une chasse à la baleine dans une région arctique, avec trois navires hollandais naviguant au milieu d’icebergs sur une mer agitée, un derrière un iceberg à l’extrême droite, un en pleine voile au centre et un autre battant pavillon néerlandais juste visible derrière un énorme iceberg à gauche. Devant eux se trouvent trois bateaux à rames remplis de chasseurs de baleines vêtus de couleurs vives et déchargeant des harpons, tentant d’attraper une baleine qui émet des embruns par son évent, tout en en tirant une autre vers la terre glacée. Au premier plan, un marin tire avec un fusil de chasse sur un ours polaire debout sur la rive glacée, tandis qu’un grand morse nage derrière lui et qu’un vol de mouettes vole au-dessus. L’aile est ornée d’un galon de volutes dorées.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Qianlong (1735-1795), ca. 1730/1750
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 23.3 cm
- Référence :
- C848
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Cette assiette est reproduite par Hervouët & Bruneau dans La Porcelaine des Compagnies des Indes à Décor Occidental, 1986, p.368, no. 16.14
Une assiette plus petite, de la RA Collection, a été publiée par Jorge Welsh in European Scenes on Chinese Art, 2005, pp. 70/73, no. 14.
Des soucoupes sont conservées au Museum Boijmans van Beuningen a Rotterdam (inv. no. A-4025), et au Rijkmuseum in (Amsterdam inv. no. NM 13554).
Notice
Cette scène représente l’un des sujets maritimes les plus célèbre sur la porcelaine chinoise. Cette scène de chasse à la baleine, représentant peut-être des pêcheurs de Zaan en Hollande du Nord, qui étaient baleiniers au XVIIIe siècle, est basée sur deux gravures tirées de deux séries de trente-deux gravures, liées à la pêche au hareng et à la chasse à la baleine, exécutées par Adriaan van der Laan (1690-1742) d’après des dessins de Sieuwert van der Meulen (1698-1730)
Des artistes néerlandais ont décoré des blancs en porcelaine chinoise, soit des assiettes et des services à thé avec ce sujet, vers 1730-1750. La scène représentée sur cette assiette est le résultat de l’entremêlement des scènes de chasse à la baleine enregistrées sur l’Atlas van Stolk sous les nos. 3019 II:3 et non. 3019 II:5. L’artiste a clairement pris des parties de chaque scène et les a adaptées pour tenir dans le médaillon central de l’assiette, créant une toute nouvelle composition. Le navire représenté au centre de la scène a été identifié comme étant le Walvisvangst.