Tasse à thé à décor topographique. Qianlong
Décorée dans la palette de la famille rose et or, avec une frise de fleurs et de grappes de raisin sur le bord, la scène centrale représentant un bâtiment fortifié de quatre étages avec pont-levis surélevé, guérites et douves dans un paysage avec des arbres.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Qianlong (1735-1795), circa 1780
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 15 cm
- Référence :
- D256
- Prix :
- Sur demande
- Statut :
- disponible
Oeuvres en rapport
Un bol à thé avec ce décor est illustré par Thomas V. Litzenburg Jr. dans Chinese Export Porcelain in the Reeves Center Collection at Washington and Lee University, 2006, p. 154, no. 146
Pour un grand service à thé, voir The Chinese Porcelain Company, Important Chinese Porcelain, 1995, p. 80, no. 61.
Une cafetière était conservé dans la Tibor Collection (Christie’s NYC, The Tibor Collection: A Noble Eye for Chinese Export, 10 april 2019, lot 11).
Notice
Avec un toit en croupe et à pignon, avec une balustrade au sommet de son troisième étage, l’imposant bâtiment de cette scène finement peinte copie probablement une estampe européenne. Il convient de noter, cependant, que l’effet étagé, les lignes de toit incurvées vers le haut et le mur d’enceinte rappellent la tour de guet à cinq étages de Canton (Guangzhou). Quelle que soit la source d’origine, la scène est remarquable peinte, avec un souci du détail, y compris la figure soigneusement dessinée d’un préposé ajustant les câbles du pont-levis depuis un portique.