Figure assisse chinoise. Dynastie Ming
La figure représente un personnage masculin, dans une céramique lourde, assis sur un grand piédestal rectangulaire, avec un grand écran à trois panneaux derrière lui. Il porte une coiffe de cour et de longues robes. Les robes sont peintes en émaux turquoise et aubergine. Son visage, son chapeau et ses pieds sont laissés en biscuit.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Ming Dynasty (1368-1644), fin du XVIe siècle, début du XVIIe siècle
- Matière :
- Porcelaine (biscuit)
- Taille :
- 29 cm
- Référence :
- D406
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Pour deux figures associées du même modèle (malencontreusement datées Kangxi), voir Christie’s London, 16 july 2014, lot 545.
Pour une figure décorée dans les émaux de la famille verte, voir Jorge Welsh, Biscuit – Refined Chinese Famille Verte Wares, 2012, no. 2, pp. 64 /67.
Une autre figure émaillée dans les émaux de la famille verte est conservée au Musée Guimet in Paris (inv. no. G5722).
Notice
Cette pièce représente une figure masculine d’un certain statut sociale. Les écrans étaient des objets importants dans la maison en Chine, qui étaient utilisés pour indiquer le statut élevé de la personne assise devant. Cette figure représente probablement le dieu de la littérature Wen Chang, qui est généralement représenté comme un fonctionnaire portant un chapeau, une ceinture et de longues robes. Il était largement vénéré par les érudits qui espéraient réussir les examens impériaux, la principale voie d’accès au pouvoir officiel et au prestige en Chine. Cependant, il est également possible que la figure actuelle représente simplement un érudit.
Les représentations de Wen Chang et d’autres personnalités savantes étaient particulièrement populaires au XVIIe siècle, car c’était une période de conflits politiques au cours de laquelle les postes gouvernementaux étaient de plus en plus difficiles à obtenir. Les incarnations de la réussite scolaire peuvent avoir été utilisées comme symboles de bénédiction et d’inspiration dans l’environnement domestique, peut-être en particulier dans le cadre de l’étude. Des figures similaires peuvent être trouvées dans des matériaux tels que le bois, l’ivoire et le bronze, ainsi que dans diverses porcelaines.