Pot couvert décoré dans les émaux de la famille verte. Kangxi
Pot couvert et son couvercle sur un haut pied évasé à base bombée non émaillée et au centre émaillé ; à corps cylindrique à deux anses carrées moulées formant deux têtes de monstres affrontées. Il est décoré dans la palette de la famille verte des deux côtés avec des tables et des supports portant des vases de fleurs et des antiquités, dont une figure de dragon et une d’un homme barbu d’un côté, et un garçon à moitié nu de l’autre. Autour du pied, le bas et le haut du corps et les côtés de la couverture une bande fleurie sur fond moucheté. Sur le couvercle, des antiquités similaires.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Kangxi (1662-1722)
- Matière :
- 16 cm
- Taille :
- 16 cm x 16 cm (avec les anses)
- Référence :
- D416b
- Statut :
- vendu
Provenance
Collection RD
Oeuvres en rapport
Un pot couvert identique est conservé dans les collection du Rijksmuseum (Amsterdam) et publié par le Dr. Christiaan Jörg dans Chinese Ceramics in the Collection of the Rijksmuseum, Amsterdam: The Ming and Qing Dynasties, 1997, p. 173, no. 193.
Un autre pot couvert est conservé dans la Jui Tang Collection.
Un autre pot convert, à décor bleu et blanc, est conservé dans les collections du Victoria and Albert Museum (Londres)
Notice
Les pots couverts comme cet exemplaire sont traditionnellement appelés « pots à sucre » par les collectionneurs. D’autres pensent cependant qu’ils contenaient des bâtons de cannelle, qui ont à peu près la même longueur que la hauteur du pot. Le grand nombre d’objets de lettré présentés, une décoration généralement appelée les «Cent antiquités», est intéressant car il montre comment était présenté une table de lettré.