GALERIE NICOLAS FOURNERY

Très grand bol à punch. Yongzheng

D’une taille imposante, les parois très finement peintes dans des émaux très colorés de la famille rose comprenant des nuances de jaune, turquoise, rose, bleu fort, lavande, jaune, bianco sopra bianco, rose, vert et noir. L’extérieur du bol à punch est peint d’une frise continue de grandes figures et représente deux épisodes du Roman du Pavillon de l’Ouest. Le premier épisode représente Zhang à cheval avec son serviteur se rendant dans la capitale aux côtés d’un jeune archer. Le deuxième épisode montre le serviteur de Zhang apportant des nouvelles de son maître à Yingying et Hongniang. Il a réussi ses examens mais est tombé malade et est retardé. Il tient sa lettre dans ses mains. L’intérieur du bol est décoré de fleurs et d’une grande figure de Shou-Lao à côté d’un pot avec un sceptre ruyi et des volutes.

Origine :
China
Époque :
Yongzheng (1723-1735)
Matière :
Porcelaine
Taille :
39 cm
Référence :
D829
Statut :
vendu

Provenance

Succession de la famille Pimodan / Pillet-Will (régent de la Banque de France)

Oeuvres en rapport

Pour un bol très similaire mais dépeignant les Généraux de la famille Yang, voir Sotheby’s NYC, Fine Chinese Ceramics & Works of Art, 31 mars 2005, lot 145.

Pour un autre exemplaire provenant de la Kline Collection, voir Christie’s NYC, Important Chinese Ceramics and Works of Art, 25 March 2022, lot 1136.

Notice

En Chine, à la fin du XIIe siècle, un certain Dong Jieyuan écrivit un livre dans lequel il compilait des variantes textuelles existantes de pièces de théâtre populaires, de romans et de ballades racontant une histoire d’amour bien connue. Il a été publié sous le nom de Xixiangji zhugongdiaoi. À son tour, ce livre a été adapté et développé par Wang Shift (vers 1250-1300), un dramaturge qui l’a publié sous forme de comédie en huit livres, appelé le Xixiangji (Le Roman du Pavillon de l’Ouest). Bien que le Xixiangji soit entré dans le domaine de la littérature chinoise classique, l’histoire elle-même est restée immensément populaire parmi toutes les classes en Chine. Récemment les compagnies d’opéra de Pékin dans les années 1980 organisaient encore des spectacles et des films étaient tournés, même des bandes dessinées ont utilisé ce thème. Sans exagération, on peut affirmer que le Xixigji est une partie essentielle du patrimoine oral, littéraire et théâtral de la Chine.

Parce que l’histoire était si populaire en Chine, les scènes les plus importantes sont devenues des images conventionnelles et ont été facilement reconnues par le public. Les illustrations sur bois dans les nombreuses éditions se concentraient également sur les scènes principales, créant ainsi un corpus de motifs largement utilisé par les peintres, les brodeurs de soie, les laqueurs et autres artisans.

La porcelaine décorée du « Roman du Pavillon de l’Ouest » est devenue une mode très répandue à l’époque Shunzi (1644-1661). Ces porcelaines ont annoncé sa popularité à l’époque Kangxi (1662-1722) sur la famille verte et les porcelaines bleus et blancs, lorsque ces représentations n’étaient pas seulement produites pour le marché intérieur chinois mais étaient également exportées vers l’Europe.

La plupart des porcelaines de Kangxi (1662-1722) et de Yongzheng (1723-1735) illustrant le Roman du Pavillon de l’Ouest ne représentent qu’un seul épisode de la pièce, et les porcelaines agrémentées de plusieurs scènes de la pièce sont très rares.

Photographie : Jérémie Beylard / Agence PHAR

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