Paire de coupes Kakiemon. Japon, Arita
Les coupes décorées dans le style Kakiemon, sont peintes en bleu, rouge, vert jaune, noir et or sur couverte et représentent des rochers, des bambous, avec deux oiseaux perchés sur une branche de prunus.
- Origine :
- Japon, Arita
- Époque :
- Epoque Edo (1603-1867), ca. 1670/1700
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 19 cm
- Référence :
- D333
- Statut :
- vendu
Notice
Competition avec excellence
par Ruben Blijdorp, independant researcher
Cette paire de plats du quartier Uchiyama à Arita montre toutes les caractéristiques d’une grande qualité. La porcelaine blanc laiteux et la belle décoration détaillée pourraient nous amener à croire que nous sommes en présence d’un véritable travail Kakiemon (c’est-à-dire des pièces fabriquées dans le quartier Nangawara de la ville d’Arita au XVIIe siècle où se trouvaient également les fours de la famille Kakiemon). Il y a tout de même quelques détails importants à noter.
La forme a été jetée sur la roue par un artisan expert, mais elle n’a pas été moulée sur une forme en bois par la suite, ce qui a donné une pièce légèrement plus épaisse et plus lourde sans lobes ni caractéristiques sur l’aile. De même, la cuisson initiale de la glaçure à une température plus élevée a donné une glaçure finie brillante, au lieu de la finition soyeuse pour laquelle les pièces Nangawara sont connues.
Que peut-on voir à propos de la qualité du dessin ? Lorsque les plats sont comparés à des exemples de Nangawara dans des collections publiques (par exemple le « plat lobé avec des oiseaux et les ‘trois amis de l’hiver' », Rijksmuseum numéro BK-1968-229-A), la différence dans la composition est clair. Le plat Nangawara montre une composition parfaitement équilibrée avec suffisamment d’espace blanc entre tous les éléments et la bordure.
Sur l’exemplaire d’Uchiyama, la branche de droite semble presque écrasée contre le bord du plat. La référence Nangawara montre une merveilleuse tension dans la branche de prunus, là où la branche verte du plat Uchiyama semble disparaître sans but dans le lointain. En outre, certains autres détails tels que les fleurs de prunus et les dégradés de couleurs montrent le plus grand niveau d’excellence du plat Nangawara lorsqu’il est comparé côte à côte.
Lorsqu’on le considère indépendamment cependant, nous sommes toujours en présence de plats Uchiyama de la plus haute qualité. La production de Nangawara était presque entièrement destinée à l’exportation et à l’achat par les classes nobles japonaises les plus élevées. La porcelaine Uchiyama était donc un peu plus disponible. Cela ne signifie en aucune façon qu’elle était considérée comme de second ordre. Ces marchandises étaient destinées à concurrencer directement le produit Nangawara et étaient très appréciées à l’époque.
Les plats Nangawara et Uchiyama font tous deux partie de la collection du Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas, et sont décrits dans la porcelaine Kakiemon : un manuel / Menno Fitski ; [trad. et éd. Harriet Impey; photographe Département Image du Rijksmuseum]. Presse universitaire de Leyde ; Rijksmuseum, flic. 2011.
Photographie : Jérémie Beylard / Agence PHAR