Repose-pinceaux famille verte. Kangxi
Le repose-pinceau est moulé et décoré sur la face avant d’une scène représentant très probablement un épisode du Roman des Trois Royaumes, intitulé « Trois visites à la chaumière » où Liu Bei, accompagné de Guan Yu et Zhang Fei, tente de s’attacher les services du brillant stratège Zhuge Liang. L’arrière du repose-brosse montre le cottage.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Kangxi (1662-1722)
- Matière :
- Porcelaine (biscuit)
- Taille :
- 13 cm
- Référence :
- D415
- Statut :
- vendu
Provenance
Duchange, Paris
Notice
Ce roman classique, attribué à Luo Guanzhong (vers 1330-1400), raconte l’histoire de royaumes en compétition lors de l’effondrement de la dynastie Han. Le roman est basé principalement sur le « Records of the Three Kingdoms », écrits par Chen Shou. L’histoire – en partie historique et en partie fictive – romantise et dramatise la vie des seigneurs féodaux et de leurs serviteurs, qui ont tenté de remplacer la dynastie Han en déclin ou de la restaurer.
Les repose-pinceaux étaient des éléments nécessaires comme support momentané pour les pinceaux pendant qu’ils étaient utilisés sur le bureau des lettrés. Ce porte-pinceau aurait été utilisé avec d’autres éléments essentiels au lettré chinois, tels que l’encre, le papier et les pinceaux.
Photography : Jérémie Beylard