Rare coupe à décor européen en grisaille « L’eau ». Qianlong
Cette coupe est décorée en grisaille d’un cartouche représentant un homme caressant une dame sous le regard d’une seconde femme. La scène se déroule dans un paysage boisé. Les deux femmes tiennent des cannes à pêche.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Qianlong period (1736-1795), ca. 1770
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 20,5 cm
- Référence :
- D733
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Une coupe identique est illustrée par Hervouët et Bruneau dans La Porcelaine des Compagnies des Indes à Décor Occidental, Paris, 1986, p. 62 (n. 3.1).
Trois plaques, dont l’une avec le même décor sont conservées dans les collections du Victoria & Albert Museum, où elles sont présentées comme probablement des “dessus de tabatières”. Elles ont été publiées par Rose Kerr et Luisa Mengoni dans Chinese Export Ceramics, London 2011, p. 66, no. 82.
Notice
Le modèle est la gravure intitulée l’Eau de Jean-Joseph Balechou d’après un dessin de Philippe Canot (1715-1783). Philippe Canot était le frère cadet de Pierre-Charles Canot, graveur bien plus connu. Philippe fut l’élève de Jean-Siméon Chardin. Il travaille ensuite à la Cour de Louis XV de France comme décorateur pour les Menus-Plaisirs du Roi, service de la Maison Royale chargé de la préparation de diverses festivités. Il conçoit entre autres des décors d’opéra.
Le terme libertin est apparu dans la France du XVIIIe siècle pour décrire un style de vie hédoniste avec peu de principes moraux, libre de conventions ou de moralité, caractérisé par la recherche du bonheur et du plaisir sous toutes ses formes. Le courant libertin impliquait la liberté politique et encourageait les libres penseurs à rejeter les mœurs religieuses traditionnelles, une tendance reflétée dans la littérature et la création artistique de l’époque.