Verseuse « Cadogan » aubergine et turquoise. Kangxi
Aiguière en forme de pêche à bec verseur en forme de branche portant deux tiges en forme de feuillage se prolongeant jusqu’au corps, soutenu par un pied évasé. La pièce entière est recouverte d’un glaçage aubergine brillant et profond avec des touches de turquoise. La base encastrée aubergine présente une ouverture centrale et un pied non émaillé.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Kangxi (1662-1722)
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 14 cm
- Référence :
- D663
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
La Baur Collection à Geneve à deux aiguières similaires, l’une illustrée par John Ayers dans The Baur Collection, Geneva: Chinese Ceramics, vol. II, Geneva, 1969, cat. nos. A219 and A220.
Quatre aiguière similaire, l’une avec la corps aubergine et des touches turquoise et trois autres dans les couleurs inverses sont illustrées dans la collection Anthony de Rothschild et publiées par Regina Krahl dans The Anthony de Rothschild Collection of Chinese ceramics, vol. II, London, 1996, cats. Nos. 257, 258, 259.
Notice
La verseuse à vin « Cadogan » n’a pas de couvercle et est remplie à l’envers via un trou dans la base menant à un tube à l’intérieur du pot qui empêche le reflux. Connues en Chine sous le nom de « dao guan hu » (« pot à vin rempli à l’envers »), ces aiguières sont apparues pour la première fois pendant la période Kangxi et étaient utilisées pour verser du vin ou de l’eau chaude plutôt que du thé, car les feuilles de thé auraient été difficiles à retirer du intérieur après utilisation.
Elles avaient souvent la forme d’une pêche ; une référence visuelle à la longévité des Immortels taoïstes, qui se régalaient des pêches immortelles cultivées dans le jardin de Xiwangmu une fois tous les trois mille ans. Faire allusion aux Immortels sur un récipient pour boire du vin pourrait être un clin d’œil ludique au poème parodique « Huit Immortels de la coupe de vin » (Yingzhong baxian), écrit par le poète Tang et amateur de vin Du Fu pour célébrer huit figures littéraires Tang et leurs habitudes de consommation d’alcool.
Ce type d’aiguière, également appelé « pot puzzle », porterait le nom de William Cadogan, 1er comte de Cadogan (1675-1726), qui fut le premier à posséder un pot à vin de cette forme. Son épouse et lui-même ont apporté un exemple en Grande-Bretagne où ils l’ont utilisé comme pièce de divertissement.
Photographie : Jérémie Beylard / Agence PHAR