Assiette à décor du Roman du Pavillon de l’Ouest. Chine, Yonghzeng
Richement émaillée dans la palette de la famille rose, la scène, en plein, représente un chinois sur son cheval traversant une rivière tandis que son serviteur, lourdement chargé, patauge derrière lui.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Yongzheng (1723-1735), ca. 1735
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 23 cm
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Une paire d’assiettes avec ce décor est illustrée par William R. Sargent dans Chinese Porcelain in the Conde Collection, Madrid, 2014, p. 21
Notice
Une assiette ornée de cette scène, provenant de la collection Leo et Doris Hodroff, est reproduite par David S. Howard dans The Choice of the Private Trader, The Private Market in Chinese Export Porcelain illustrated from the Hodroff Collection (1994, p. 64, no. 40). Howard a interprété cette scène de la vie chinoise représentée comme un officiel sur son cheval, voyageant à des fins commerciales.
Il s’agit en réalité d’un épisode du Roman du Pavillon de l’Ouest (Xixiang ji), qui représente le lettré Zhang Junrui (également appelé Zhang Sheng) entreprenant son voyage pour présenter son examen afin de rentrer dans l’administration. Il était le fils d’un ministre du cabinet de la cour et a subi la tragédie de perdre ses deux parents. Cela ne lui laissait que son épée et ses livres pour se divertir. Il décide alors de se présenter aux concours de la fonction publique. Dans l’épisode 2 de la pièce, il part à cheval vers la capitale avec son serviteur.
Photographie : Jérémie Beylard / Agence PHAR