Un bol à thé avec « Les Huit Chevaux de Wang Mu ». Chine, Kangxi.
Décoré dans la palette de la famille verte, sur un fond café-au-lait, avec Les Huit Chevaux de Wang Mu, sous un pin dans un paysage montagneux. Le revers, avec des branchages fleuris peints sur un fond café au lait.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Kangxi (166-1722)
- Matière :
- Porcelain
- Taille :
- 12.5 cm
- Référence :
- D912
- Statut :
- vendu
Notice
Les huit chevaux du roi Mu de la dynastie Zhou était un thème populaire pour les décors en porcelaine de la période Transition jusqu’a la période Yongzheng (1723-1735). L’histoire tire son origine d’un roman historique, le « Mu tianzhi zhuan » (récit de l’empereur Mu), qui décrit les voyages du cinquième empereur de la dynastie Zhou (1023-983 av. J.-C.) au cours desquels il rencontra Xi Wang Mu – la Reine mère du Ouest – à Yaozhi (l’étang de Jade).
L’histoire raconte l’histoire du roi (Wang) Mu, qui rêvait d’être un Dieu immortel. Il était déterminé à visiter le paradis céleste et à goûter les pêches de l’immortalité. Un aurige courageux appelé Zaofu a utilisé son char pour porter le roi à sa destination.
Pendant ces voyages, le char de l’empereur fut tiré par huit chevaux nommés d’après la couleur de leurs pelages. Un autre récit, le Shiyiji raconte que les noms des chevaux reflétent leurs talents peu communs ; le premier galope sans toucher le sol ; le second court plus vite que les oiseaux; le troisième va plus vite la nuit; le quatrième va aussi vite que l’ombre du soleil; le cinquième est particulièrement soigné avec une splendide crinière; le sixième court si vite qu’on peut voir une rangée de dix images de lui; le septième roule sur un nuage; le huitième a des ailes.
Photography : Jérémie Beylard / Agence PHAR