Une pyramide de grenades émaillée brun aubergine. Chine, XVIIIe s.
La pyramide de grenades miniatures naturalistes repose sur un plat cannelé. Les fruits sont disposés en six couches avec des feuilles ajoutées entre elles. Pour construire cette pièce, chaque grenade aurait été moulée individuellement, puis disposée couche par couche.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- 18eme siècle
- Matière :
- porcelaine
- Taille :
- 21 cm
- Référence :
- D646
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Pour une autre pyramide, voir Vanderven Oriental, Sancai – Three colours, 2020, p. 56, no. 13.
Une pyramide turquoise de grenades est illustratée par Regina Krahl dans Chinese Ceramics – The Anthony de Rotschild Collection, 1996, p. 448, no. 261.
Notice
Communément appelée « pomme chinoise » en Occident, la grenade (shiliu) n’est pas originaire de Chine, car elle a été importée d’Asie centrale, où elle constituait un aliment de base important. Ce fruit, cultivé en Chine dès le IIIe siècle avant JC, a été rapidement adopté dans la culture chinoise, notamment pour sa symbolique.
Comme le caractère chinois pour « graine » (zi) est le même que pour « fils », la grenade aux nombreuses graines est considérée comme symbolisant de nombreux fils qui perpétueront les lignées. Le mot pour grenade (shiliu) est également homophonique avec shime signifiant génération, ce qui renforce la suggestion de générations de progénitures. Lorsque le fruit est représenté ouvert, montrant ses graines comme dans le présent exemple, cela pourrait faire allusion au rébus liukai baizi, la grenade s’ouvre et donne cent fils.