Assiette famille rose « Sanniang enseignant à son fils ». Yongzheng / Qianlong
Décorée dans les émaux de la famille rose, et représentant trois élégantes chinoises et deux garçons, l’un tenant un rouleau de lettré dans le main, dans un style de vie luxueux et cultivé.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Yongzheng (1723-1735) / Qianlong (1736-1795)
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 23 cm
- Référence :
- D331
- Statut :
- vendu
Notice
La scène représente « Sanniang enseignant à son fils » (Sanniang jiao zi). Cette pièce est basée sur une histoire de la dynastie Ming. Alors qu’il se prépare à l’examen impérial dans la capitale, Xue Huang guérit la maladie de l’empereur et obtient ainsi un grand succès dans la capitale. Mais sa famille qui vit dans sa ville natale reçoit de fausses nouvelles selon lesquelles Xue est décédé dans la capitale. Il existe deux versions dramatiques de la fausse nouvelle : l’une, son ami qui vole son argent, envoie le mauvais message à son domicile ; deuxièmement, la mort de son élève a été interprétée à tort comme sa propre mort.
Néanmoins, l’histoire se déroule après l’annonce de la « mort » de Xue. Après l’arrivée de la fausse nouvelle, l’épouse et la première concubine de Xue Guang quittent la maison de Xue et se remarient, laissant la deuxième concubine Sanniang pour élever Yi Ge, dont la mère biologique est la première concubine de Sue Guang. Sanniang soutient le garçon et elle-même, en tissant du tissu. Au début, Yi Ge ne fait plus ses devoirs et refuse d’écouter Sanniang parce qu’elle n’est pas sa vraie mère. Sanniang est si triste et en colère qu’elle brise les vêtements inachevés. Sue Bao, une fidèle servante, intervient et fait comprendre à Yi que l’amour de Sanniang est plus profond que celui de la première concubine. Yi demande à Sanniang de lui pardonner et promet d’étudier dur. Yi excelle à l’examen impérial. Sue Huang revient à Sanniang avec les récompenses de l’empereur. Ils deviennent une famille heureuse.