Rare bol à thé en grisaille (Fable d’Esope). Qianlong
Le bol à thé et sa soucoupe sont décorés en grisaille, représentant un paon devant une silhouette dans des nuages, avec une bordure dorée.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Qianlong (12736-1795), circa 1745
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 13,5 cm (diamètre soucoupe)
- Référence :
- E133
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Ce décor semble être très rare. Un autre bol à thé (sans soucoupe) est conservé dans la Collection Thomas Lurie.
Nous remercions sincèrement Will Motley pour avoir identifié ce décor et avoir partagé ses connaissances avec nous.
Notice
Cette scène représente Junon dans un nuage regardant un paon et un petit oiseau sur une branche. Ce sont les personnages d’une fable d’Ésope, le paon qui se plaignait d’avoir une voix terrible et était jaloux de la voix chantante du rossignol. Junon lui répond qu’on ne peut pas tout avoir dans la vie. Il faut utiliser les dons qu’on nous a donnés et se contenter de ce qu’on a.
La conception du décor de cette porcelaine est compliqué. Elle est probablement adaptée d’une estampe d’Aegidius Sadeler (1570-1629), d’après une série de 1567 de Marcus Gheeraerts (1520-1590), publiée à Bruges par Pieter de Clerck, bien que cette image soit dérivée d’une image de Virgil Solis provenant d’un musée de Francfort (édition de 1566). Sadeler a regravé la série Gheerhaerts pour son Theatrum Morum, réalisé en 1609. Il y a eu plusieurs nouvelles éditions au XVIIe siècle et les images de Gheeraerts ont été elles-même largement copiées.