Groupe représentant Benkei et la Carpe Géante. Japon, Edo, ca. 1700
Figure moulée et modelée de manière naturaliste représentant une carpe, avec des yeux saillants, des écailles incisés avec la figure d’un garçon chevauchant le dos de la carpe.
- Origine :
- Japon
- Époque :
- Edo (1602-1868), circa 1700
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 25 cm
- Référence :
- E110
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Un groupe identique est conservé dans les collections de l’Ashmolean Museum, University, Oxford (Accession no. EA1978.447) et illustré par Oliver Impey dans Japanese Export Porcelain: catalogue of the Collection of the Ashmolean Museum, Oxford, Hotei Publishing, 2002, p. 187, no. 297.
Différents modèles représentant Benkei sont connus, voir Okimono – Japanese porcelain figures from the Edo period, Jorg Welsh, 2022, pp. 168/179.
Notice
Oniwakamaru (jeune démon) est une figure populaire du folklore japonais. Il était un moine-guerrier qui a vécu au XIIe siècle et est souvent représenté comme un jeune garçon. Dans de nombreuses histoires, il est en quête de vengeance pour la mort de sa mère. Il était le fils d’un prêtre de Kumano, dans le Kii, et on dit que lorsqu’il était étudiant, il a découvert qu’une énorme carpe avait mangé sa mère près de la cascade de Bishamon. Il quitta le temple et chercha la carpe pour venger sa mort. Il devint plus tard Benkei, le légendaire moine-guerrier géant du XIIe siècle (sohei), célèbre pour sa force surnaturelle équivalente à celle de cent hommes.
Il est représenté ici portant un bandeau de tissu de combattant autour de sa tête rasée, il a une expression faciale déterminée et menaçante, et porte un kimono ample révélant un bras et une épaule nus.