Grande figure d’Avalokitesvara peinte dans la palette Fahua verte. Chine, Ming
Le bodhisattva Avalokitesvara (Guanyin) est assis sur un piédestal en lotus dans la maharaja-lila, la posture de la «aisance royale », avec le genou droit relevé et la plante du pied gauche tournée vers le haut. Sa main droite pointe vers le bas dans le bhumisparsa-mudra, le « geste de l’attestation de la terre », tandis que la main gauche posée sur le genoux, avec le pouce replié vers l’intérieur dans le dhyana-mudra, la « pose de méditation ». Le visage charnu possède des traits doux ; les longues oreilles sont ornées de boucles d’oreilles. Les cheveux sont séparés au milieu et relevés en un chignon haut, avec deux tresses tombant sur les épaules. La peau et les cheveux sont laissés en biscuit et montrent des traces de dorure. La figure porte une tiare élaborée, avec deux rubans pendants de chaque côté, un court capuchon sur les épaules, une longue jupe cintrée à la taille avec une ceinture et un collier composé de trois longues chaînes de perles, avec des ornements en losange agrémentant la poitrine nue, ainsi que des bracelets aux bras et aux poignets. Avalokitesvara est accompagné de deux serviteurs de chaque côté de la sculpture. Derrière se trouve une mandorle avec des flammes sculptées en relief, accompagnée d’un motif de nuages appliqué de chaque côté, l’un soutenant un oiseau non émaillé et l’autre un vase.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Ming dynasty (1368-1644), milieu du XVIe siècle
- Matière :
- Terre cuite émaillée
- Taille :
- 31,5 cm
- Référence :
- E381
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Pour une figure similaire turquoise et aubergine, voir Regina Krahl, Chinese Ceramics: The Anthony de Rothschild Collection, 1996, no. 96, p. 166/167.
Notice
Cette sculpture d’Avalokitesvara a très probablement été utilisée comme pièce d’autel pour la dévotion. La combinaison de l’image sculptée et de l’encensoir était très populaire pendant la dynastie Ming (1368-1644).