GALERIE NICOLAS FOURNERY

Paire de perroquets émaillés dans les émaux de la famille verte. Kangxi

Moulée de façon naturaliste en deux parties, perchés sur un socle représentant un rocher percé, les ailes repliées avec des corps dodus. Le plumage des perroquets est émaillé d’un émail vert émeraude vibrant.

Origine :
Chine
Époque :
Kangxi (1662-1722)
Matière :
Porcelaine (biscuit)
Taille :
18 cm
Référence :
E409
Statut :
vendu

Provenance

-Acquis auprès de L. Michon, 29 rue des Pyramides à Paris (1928)
-Provenant d'une importante collection particulière française réalisée entre 1924 et 1941

Notice

En Chine, les perroquets se trouvent à l’état sauvage dans les provinces plus chaudes du sud. D’autres oiseaux du même genre tels que les aras, les cacatoès et les perruches, ont été importés et gardés en cage en Chine pendant des milliers d’années. Sous la dynastie Tang (618-907), des oiseaux exotiques ont été amenés à la cour impériale d’Indochine et d’Indonésie. L’empereur Xuanzong a adopté un perroquet parlant comme animal de compagnie et l’empereur Taizong a commandé une rhapsodie à écrire sur son propre perroquet précieux.

Ils ont fasciné les Européens, car les oiseaux exotiques eux-mêmes ont été introduits comme animaux domestiques au cours du XVe siècle et au début du XVIe siècle, curiosités vivantes acquises au cours des explorations de l’Asie et de l’Amérique. Les perroquets étaient très admirés pour leur plumage coloré, leur art du mimétisme et leur longévité. Les perroquets étaient représentés dans les natures mortes du XVIIe siècle, avec des porcelaines bleu et blanc, des fruits exotiques de Chine et d’autres ports.

Pendant le règne de Kangxi (1662-1722), les perroquets représentés dans différentes couleurs étaient populaires en Occident en raison de leur apparence vibrante et exotique. Au XVIIIe siècle, le goût pour les perroquets a été davantage encouragé par la mode des orientalistes exotiques, alors que les perroquets vivants étaient également populaires. Des modèles de petits perroquets ont été trouvés dans l’épave du VOC Oosterland qui a coulé en 1697.

Bibliographie: Jorge Welsh, Biscuit: Refined Chinese Famille Verte Wares, Jorge Welsh Books, 2012.

Photography : Jérémie Beylard / Agence PHAR

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