Théière à décor « Le Pasteur Galant » d’après François Boucher. Chine, Qianlong
La théière est décorée dans les émaux de la famille rose. Sur la panse, un décor en plein représente un homme richement vêtu accrochant une guirlande de fleurs à une jeune bergère à coté d’une ruine d’architecture, d’après une oeuvre de François Boucher. A ses pieds se trouvent ses trois moutons, ainsi que son chapeau, sa canne et un bouquet de fleurs. En revanche, l’homme qui était représenté épiant le couple derrière l’architecture sur la gravure originale a été supprimé. Sur le rebord du corps de la théière et sur le couvercle est peint une guirlande de fleurs.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Qianlong (1735-1795), ca. 1770
- Matière :
- Porcelain
- Taille :
- 6.69 in. (17 cm)
- Référence :
- E477
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Pour une assiette au décor très proche, voir François et Nicolas Hervouët, La porcelaine des Compagnie des Indes à décor occidental, sujets littéraires, anecdotiques, satiriques et historiques, 1986, p. 166, no. 7.74.
Notice
Ce décor répertorié dans le Hervouet comme « Les amours pastorales » est repris d’une estampe de François Boucher intitulé « Le pasteur galant ». Cette oeuvre est le pendant du ‘Pasteur complaisant’ (18807 LR et 18808 LR). Ces deux décorations furent gravées d’après les décorations de l’Hôtel Soubise ornant l’alcôve de la princesse et peintes vers 1738. L’oeuvre de François Boucher a été gravée en 1742 par André Laurent (1708-1747).
Le thème de « pastorale » renvoie à un référent important en peinture et en littérature depuis le XVIe siècle : l’évocation d’un monde champêtre et idéalisé. L’ Astrée, roman d’Honoré d’Urfé publié de 1607 à 1627, en est un des représentants les plus célèbres. Il relate les amours mouvementées des bergers Astrée et Céladon, dans la Gaule du Ve siècle. Le peintre François Boucher s’inscrit dans cette tradition en créant le modèle galant d’un couple de bergers amoureux, richement vêtus, placés dans un cadre bucolique
Le XVIIIe siècle est marqué en France par un intérêt pour la nature, l’hédonisme et la littérature bucolique. Les œuvres de poètes comme Théocrite et Virgile influencent ce retour à la nature. La pastorale devient un refuge symbolique pendant une époque de bouleversements sociaux et politiques. Les scènes pastorales de Boucher sont souvent organisées de manière asymétrique mais équilibrée, utilisant des diagonales pour créer du mouvement.