Rare réchaud en porcelaine de chine. Qianlong
De forme ovale, avec une base plate, le dessous non émaillé et semblablement plat, avec un dessus réticulé ; l’avant présente une ouverture rectangulaire. Il est décoré en bleu sous couverte avec des branches de fleurs et des bouquets dans des panneaux ovales, avec un coq à gauche, et une bordure ‘Fitzhugh’ autour du rebord.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Qianlong (1735-1795)
- Matière :
- Porcelain
- Taille :
- 33 cm x 23 cm x 19 cm
- Référence :
- E041
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Un réchaud identique est conservé dans les collections du Peabody Essex Museum (provenant d’Alberto Santos), et publié par Bill Sargent dans
Un autre réchaud est conservé au Rijkmuseum (inv.No. AK-NM, 6665), et publié par C.J.A. Jorg et Jan Van Campden dans
p. 265, no. 307.Un autre réchaud est conservé au Winterthur Museum (USA).
Notice
Parfois désigné comme un poêle, cette forme européenne existe en versions métalliques, en bois et en céramique. Un contenant de charbon inséré par l’arrière ouvert permettait de garder un plat chaud lorsqu’il était placé sur le dessus. Les côtés et le dessus finement perforés permettaient à l’air de circuler.
L’origine de cette forme, dont des exemples ont été trouvés à Pompéi, remonte au moins aux premières années du premier millénaire de notre ère. Ils étaient courants dans les foyers de l’Angleterre Tudor, et en 1574, la reine Elizabeth I (1533-1603) a commandé un exemple en argent doré et ciselé destiné à « garder la viande chaude sans feu ».
Bien que des objets tels que celui-ci soient souvent associés à la chambre des enfants ou à la salle des malades, l’élégante forme et l’exécution coûteuse de ce réchaud suggèrent qu’il occupait une place importante sur une table d’appoint lors d’un dîner.