Tasse et sous-tasse à décor d’une pastorale. Chine, Qianlong

La tasse et la soucoupe sont décorées dans la palette de la famille rose, d’un médaillon central représentant une scène particulièrement bien peinte d’après les « Plaisirs du Printemps », une estampe de Jean Michel Moreau le Jeune (1741-1814), du Tome I, Choix de chansons mises en musique par M. de La Borde, Premier Valet-de-Chambre ordinaire du Roi, Gouverneur du Louvre (Paris, 1773). La bordure est décorée d’une gerbe continue de feuillages.

PAYS : Chine
ÉPOQUE : Qianlong (1736-1795), circa 1780
MATIÈRE : Porcelaine
TAILLE : 13,5
RÉFÉRENCE : E576
STATUT : vendu

œuvres en rapport

Ce décor est illustré par Hervouet & Bruneau dans La Porcelaine des Compagnies des Indes à Décor Occidental, 1986, no. 9-22.

Une soucoupe est illustrée par David Howard dans China For the West, Tome II, 1978, p. 375

Informations supplémentaires

Une pastorale est une œuvre d’art ou une oeuvre littérature qui dépeint une vie rurale idéalisée et paisible, mettant généralement en scène des bergers, des bergères et parfois des créatures ou des personnages mythologiques, souvent dans un cadre naturel et harmonieux. Ces œuvres se caractérisent par une évasion des dures réalités de la vie quotidienne, mettant plutôt l’accent sur la sérénité, l’amour et la simplicité. En peinture, les pastorales représentent souvent des paysages, des bergers dans des décors pastoraux et des scènes de loisirs ruraux calmes. La pastorale n’était pas une question de réalisme ou de difficultés rurales réelles, mais plutôt une version onirique de la nature, influencée par les idéaux classiques des paysages arcadiens.