Assiette peinte dans les émaux de la famille rose à décor de personnages en porcelaine de Chine d’époque Yongzheng
Assiette peinte dans les émaux de la famille rose à décor au centre d’un jeune garçon et d’un homme dans le jardin d’un palais. Dans ce dernier, clos par une barrière fleurie de pivoines, jouent deux jeunes chiens. Marli peint d’un liseré noir polylobé.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Yongzheng (1723-1735)
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 24,3 cm
- Référence :
- A73
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Une pièce similaire, provenant de la Collection Hodroff, est illustrée dans l’ouvrage de D.S. Howard The Choice of the Private Trader, London, 1994, p. 71, n° 51.
Une autre, conservée dans les collections des Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, figurait à l’exposition Chinese Export Porcelain (Hong Kong, 30 novembre 1989-27 février 1990 – n° 32).
Pour deux autres assiettes, voir Sotheby’s Monaco, 23 juin 1985, lot 615 ou Christie’s Londres, 11 may 2004, lot 71.
Notice
La palette colorée de la famille rose a été utilisée le plus largement possible, avec des bleus saphir, des jaunes vifs, différents verts pâles et foncés, et des émaux noirs qui sont rares sur la porcelaine chinoise. Howard suggère dans son ouvrage » The Choice of the Private Trader » que ce modèle particulièrement rare n’a pas du être produit en quantité et il a du être vendu seulement dans les boutiques de Canton.
Ce modèle existe sous deux versions différentes :
– La première, avec un coq au premier plan, une figure féminine à gauche dans le jardin, et un buisson de chrysanthèmes à l’arrière plan.
– La seconde, sans doute plus savamment exécutée, avec deux chiens jouant au premier plan relevant typiquement des productions Yongzheng, un jeune garçon à gauche de la scène, et un buisson de pivoines jaillissant d’un rocher percé au second plan.