GALERIE NICOLAS FOURNERY

Coupe peinte dans les émaux de la famille verte en porcelaine de Chine d’époque Kangxi

Coupe moulée en forme de lotus, peinte dans les émaux de la famille verte d’un décor en plein, avec sur le bassin un médaillon, ceint d’un double cerclage, représentant une femme avec coiffe à plumes, montant à cheval. Devant elle marche un porte-étendard en tenu militaire, armé d’un sabre et portant un casque. Au premier plan, le haut d’une tente jaune avec des étendards rouges. Le décor de l’aile, rayonnant, comprenant des cartouches en forme de pétales de lotus avec soit des guerriers armés de lances ou de sabres, soit des quadrillages ou des branches fleuris. Au revers, feuillages stylisés en rouge sous couverte.

Origine :
Chine
Époque :
Kangxi (1662-1722)
Matière :
Porcelaine
Taille :
21,5 cm
Référence :
A104
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

Une série de six coupes identiques est conservée au Groninger Museum aux Pays-Bas (inv. no. 1945-159). Un autre exemplaire est conservé au Rijkmuseum à Amsterdam (illustré dans le catalogue des collections).

Notice

Le décor est tiré du récit littéraire Yang-jia-jiang Yanji (Les généraux de la famille Yang), racontant des pièces et romans détaillant les exploits de la famille Yang sur plusieurs générations durant les premières années de la dynastie des Song du Nord dans la Chine ancienne. Les histoires narrent la loyauté inflexible et la bravoure remarquable des Yang, ainsi que la manière dont les Yang ont défait avec succès les invasions aux frontières de l’empire Song. La scène représentée ici un épisode de la vie de Mu Guiying, habillé en tenue de commandant militaire. De basse naissance, elle est déterminée à épouser le sixième fils de Yang Ye, l’un des généraux les plus estimés de l’empereur mais qui mourut en combattant les tribus Khitan après avoir été trahi par certains dignitaires du régime. Elle capture le sixième fils du général, Yang Zhongbao, et ne le laisse partir qu’à la seule condition qu’il accepte de se marier avec elle. Quand les hommes de la famille Yang furent battus lors de batailles militaires, elle monta une armée de femmes afin de battre les tribus Khitan.

Accueil sur rendez-vous à Paris dans le 10ème arrondissement.
nf@galerienicolasfournery.fr / +33 (0)6 26 57 59 87

Si vous souhaitez être prévenu parmi les premiers de nos nouveaux objets, communiquez-nous votre email