Large coupe peinte dans les émaux de la famille verte aux armes de la province du Hainaut en porcelaine de Chine d’époque Kangxi
Peinte dans les émaux de la famille verte et dorée, le centre avec les armes de la province hollandaise de Henegouwen (Hainaut), avec la légende Henegovw , sur un fond d’oiseaux, de papillons, et de jetés de fleurs, avec une bordure composées de pétales de lotus renfermant des figures dans des jardins alternant avec des vases et des jardinières de fleurs sur un fond de quadrillages.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Kangxi (1662-1722), circa 1700-1725
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 27 cm
- Référence :
- B541
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Pour l’ensemble le plus complet actuellement connu de coupes et de plat à barbe aux armes des provinces, provenant de la collection de R. A. , voir Jorge Welsh & Maria Antonio Pinto de Matos, The RA Collection of Chinese Ceramics: A Collector’s Vision, Jorge Welsh Books, 2011, pp. 303-354.
Le Professor Christiaan Jorg étudie aussi ces décors dans Famille Verte: Chinese Porcelain in Green Enamels (BAI-Schoten – Belgium, Groninger Museum, 2011, pp. 163-173).
Une coupe de cette série est illustrée par David S. Howard dans The Choice of the Private Trader (p. 48-9, pl. 16 & 17).
Notice
Ce type de pièces furent très probablement des commandes spécifiques par des flamands et des hollandais, pour un marché couvrant les vieux Pays-Bas, incluant les actuels Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Elles n’ont probablement pas été commandées officiellement par la V.O.C (la Compagnie des Indes Hollandaise) mais plutôt par les membres d’équipage de la V.O.C. sur une longue période comme l’attestent les différentes palettes utilisées pour ces décors – famille verte, Imari chinois et famille rose.
Quand à l’inspiration qui a servi à la réalisation de ces ensembles, certains auteurs suggèrent qu’elle a été basée sur la géographie des dix-sept provinces du nord et du sud des Pays-Bas, en considération de l’unique entité politique des Pays-Bas avant 1794. Plats, coupes et plats à barbe ont été les seules pièces à revêtir ces décors. Ils portant les armes des seizes provinces hollandaises et flamandes correspondant aux titres de Charles V : les duchés de Brabant, de Limburg, du Luxembourg et de Gelderland ; les comtés de Flandres, d’Artois, du Hainault, de Hollande, de Zélande, de Namur et de Zutphen ; les vicomtés de Frisia, de Malines, d’Utrecht, d’Overijssel et de Groningen. A ces terres peuvent être ajoutés les noms des villes d’Amsterdam, de Louvain et de Rotterdam, ainsi que les royaume de France et d’Angleterre. Ces pièces n’avaient pas pour but un usage spécifique mais seulement un usage décoratif, à l’exception sans doute des plats à barbe.