Assiette peinte dans les émaux de la famille rose à décor d’une élégante chinoise jouant de la cithare en porcelaine de Chine d’époque Yongzheng
Peinte dans les émaux de la famille rose, le centre avec un médaillon quadrilobé renfermant une jeune élégante chinoise jouant de la cithare qin, à coté d’un cabinet noir. A sa droite, deux vases et un arbre. Le médaillon est réservé sur un fond de swastika en grisaille avec un décor en rouge sur couverte. Sur l’aile, un décor de quatre cartouches avec des coqs et des poissons.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Yongzheng (1723-1735), circa 1735
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 23 cm
- Référence :
- B571
- Statut :
- vendu
Provenance
Collection anglaise
Oeuvres en rapport
Une assiette identique, provenant de la Hodroff Collection, est illustrée par David S. Howard dans The Choice of the Private Trader, The Private Market in Chinese Export Porcelain illustrated from the Hodroff Collection, Zwemmer, 1994, p. 72, pl. 52.
Une assiette très similaire a été vendue chez Sotheby’s Amsterdam, Chinese and Japanese Ceramics and Works of Art, 2 mai 2005, lot 94 (vendue 4.800 euros).
Le décor central se retrouve aussi sur un modèle similaire avec une bordure argentée, semblant toutefois moins rare (voir Williamson, the Book of Famille Rose, 1970, plate XLVII).
Notice
Avant le développement des décors européens, la représentation de scènes d’intérieurs avec des élégantes chinoises, ou bien de scènes domestiques, parfois sur la porcelaine coquille d’oeuf, stimulait la curiosité des amateurs européens et les invitait aux voyages. La grande qualité d’exécution de cette porcelaine la destinait a être sélectionnée par les navires accostant à Canton.