Assiette pour le marché hollandais décorée aux armes de Jan Albert Sichterman en porcelaine de Chine d’époque Yongzheng
Peinte en rouge-de-fer, avec au centre les armoiries de la famille Sichterman, et sur l’aile des fleurs, bambous et des pagodes.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Yongzheng (1723-1735), circa 1730/35
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 22.5 cm
- Référence :
- B863
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Une assiette est conservée au Rijkmuseum (Amsterdam) et a été publié par Christian Jorg dans Chinese Ceramics in The Collection of The Rijksmuseum, the Ming and Qing dynasties (p. 306).
Une autre assiette, provenant de la collection de Leo & Doris Hodroff est actuellement conservée au Winterthur Museum (USA, Delaware), et publiée par Ronald W. Fuchs II avec la collaboration de David Howard dans Made in China, Export Porcelain from the collection of Leo and Doris Hodroff at Winterthur, p. 54, no. 17.
Un grand plat a été publié par Dr. Joachim Kroes dans Chinese armorial porcelain for the Dutch market : Chinese porcelain with coats of arms of Dutch families (p. 127, cat. 29).
D’autres assiettes sont au Musée Adrien Dubouché (Limoges, France, ex Gasnault Collection – Leg Dubouché), et exposé lors de “L’Odyssée de la Porcelaine Chinoise” (Musée de Sèvres, France) et publié dans le catalogue de l’exposition (2003, no. 182, p. 229) ; dans les collections du Groninger Museum (inv.no.1960-20 and inv.no.1960-30).
Bibliography :
C.J.A. Jörg, Egge Knol, Denise A. Campbell, Jan Albert Sichterman, 1692-1764 : een imponerende Groninger liefhebber van kunst, p. 118.
Notice
Un important service armorié fut commandé par Jan Albert Sichterman (1692-1764), incluant l’assiette présenté sur notre site. Jan Albert Sichterman travaillait pour la Compagnie des Indes néerlandaise de 1716 à 1745. Il avait un appétit apparemment insatiable pour les porcelaines de Chine, construisant une collection d’au moins 3.000 pièces au cours de sa vie, incluant dix incroyable services à diner, et 41 services de thé.
Lorsqu’il était affecté dans les comptoirs hollandais de Batavia et du Bengale, Sichterman commanda au moins trois services armoiriés, l’un décoré en bleu et blanc, l’autre en rouge et or, et un autre en grisaille et or. Ils ont été parmi les plus grands jamais commandés à la Compagnie des Indes, contenant des formes rares et inhabituelles telles que des garnitures, des fontaines, des bougeoirs, et des plats à barbe, aussi bien que des plats plus traditionnels.
En 1745, Sichterman retourna dans sa ville natale de Groningen, dans le nord des Pays-Bas, où il construisit l’une des maisons les plus raffinées et élégantes de sa ville. Son domaine était si grand qu’à sa mort il a fallu trois ventes pour disperser ses collections ; sa demeure divisée en logements plus petits.