Grand groupe représentant les Hehe Erxian en porcelaine de Chine d’époque Qianlong
Décoré dans la palette de la famille rose, avec deux garçons assis sur un rocher percé, un «crapaud à trois pattes» s’échappant d’une ouverture sur la base.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Qianlong (1735-1795)
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 20 cm
- Référence :
- B644
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Un groupe identique est illustré par Thomas V. Litzenburg, Jr dans Chinese Export Porcelain in the Reeves Center Collection at Washington and Lee University (2003, p. 215, no. 219).
Notice
Les deux « garçons qui rient » sont les Hehe Erxian. Ils sont également connus sous le nom de « Boy Immortals » et « Twin Genii of Harmony and Mirth ». Le personnage à gauche est Liu Hai, l’un des dieux de la Richesse. Dans la main de son compagnon se trouve une boîte de pièces d’or. Le « crapaud à trois pattes », un attribut de Liu Hai, est partiellement caché, il est un symbole associé à l’argent.
Le mot chinois He est un homonyme à la fois « boîte » et « concorde », et Er xian signifie « les deux saints ». Personnifiant la prospérité, les Hehe Erxian étaient vénérés comme des divinités protectrices par les marchands et les commerçants chinois. Initialement destinées au marché domestique, les images des Hehe Erxian sont devenues des motifs populaires dans le commerce d’exportation de la porcelaine de Chine d’exportation et sont connues dans plusieurs variantes.