Coupe à décor « à la tonnelle » d’après Pronk en porcelaine de Chine d’époque Qianlong
Peintes dans les émaux de la famille rose, décoré au centre d’une arche avec des personnages. Sur l’aile, des cartouches avec des insectes, des fruits et des fleurs.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Qianlong (1736-1795), circa 1740
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 24.5 cm
- Référence :
- B684
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Plusieurs pièces avec ce décor sont conservées dans des musées et des collections privées, citons : le Metropolitan Museum (NYC, Helena Woolworth McCann Collection, don Winfield Foundation), le Groninger Museum (Groningen), le Musée Guimet (Paris), le Dallas Museum of Art, le Rijkmuseum (Amsterdam), le Peabody Essex Museum (Salem), le Het Princessehof (Leeuwarden), la Reeves Collection (USA), la RA collection, le Musée de Lorient (France), les Musées Royaux d’Art et d’Histoire (Brussels), la Mottaheded Collection, la Hodroff Collection, le Boijmans Van Beuningen Museum (Rotterdam), le Victoria and Albert museum (London), le China Trade Museum (Milton).
Notice
Selon Christiaan Jörg, le décor de cette pièce correspond au quatrième et dernier design de Cornelis Pronk pour la Dutch East India Company, The Arbour, terminé en 1737, envoyé à Batavia en 1738, et livré à Guangzhou en 1739. Les potiers chinois ont réalisé six services, comprenant 371 pieces, and dix-huit services à thé avec ce décor, peints en bleu sous couverte ou en émaux polychrome de la famille rose, envoyés en Hollande en 1740.