Très grande verseuse à décor pseudo-feuille de tabac en porcelaine de chine d’époque Qianlong
Peinte dans les émaux de la famille rose, mettant en scène deux canards huppés, sans doute des canards mandarins, l’un nageant, l’autre installé sur un monticule bleu sous couverte ponctué de dorure. Les canards, symbole de fidélité dans la symbolique chinoise, se regardent, l’un et l’autre. Tous les deux ont le corps rouge, orné de plumes dessinées en or. Le caractère aquatique de la composition est renforcé par la présence de roseaux, et par deux feuilles, probablement des nénuphars, avec une fleur qui ressemble à un pavot.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Qianlong (1735-1795), circa 1750-60
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 16 cm
- Référence :
- B742
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Pour une paire de théières au même décor mais plus petites, voir Christie’s NYC, The Benjamin F. Edwards III Collection, Part II, 22 janvier 2003, lot 71.
Pierre L. Debomy, Feuille de tabac et Pseudo, une tentative d’inventaire, pp. 154-157.
Pour un large plat récemment vendu, voir Christie’s Londres, 2 novembre 2016, lot 63.
Jorge Welsh, Important collection of Chinese porcelain, 1999, p. 83, fig. 36.
Notice
Populairement connue sous le nom de « feuille de tabac », la décoration sur cette théière présente un des plus célèbres décors sur les porcelaines de Chine destinées à l’Exportation au XVIIIe siècle. Comme le notent Howard & Ayers, les feuilles pourraient ne pas être celles de la plante de tabac. Elles dérivent plutôt du «feuillage épais, tropical, des plantes de l’Asie du Sud et du Pacifique», tandis que les fleurs sont presque certainement des fleurs d’hibiscus et de passiflore. Au moins, cinq variantes principales du motif « feuille de tabac » sont connues, avec un certain nombre de variantes mineures.