Assiette peinte dans les émaux de la famille rose à décor de deux chinoises et leurs enfants en porcelaine de Chine d’époque Yongzheng
Décorée dans les émaux de la famille rose et or, avec des cartouches en réserve de pivoines, de chrysanthèmes, et d’aubépines sur un fond de treillages, avec un décor central représentant deux élégantes chinoises assises sur une terrasse, l’une décrochant un poisson avec l’aide d’un petit enfant tandis que l’autre regarde en direction d’une grande clôture. Un étang de lotus à l’arrière-plan.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Yongzheng (1723-1735), circa 1730
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 22.5 cm
- Référence :
- B832
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Une assiette identique est illustrée par Willamson dans The Book of Famille Rose, London 1927, pl. IXLVI, pp. 148-149.
Une autre assiette est illustrée par Thomas V. Jr Litzenburg dans Chinese Export Porcelain in the Reeves Center Collection at Washington and Lee University, 2003, p. 60, no. 43.
Notice
Des scènes des élégantes chinoises et de jeunes enfants dans des jardins encadrés à l’intérieur de frontières complexes de cartouches sont caractéristiques d’un groupe de porcelaines finement peintes durant la période Yongzheng (1723-1735). Souvent densément composés et utilisant généralement toute la palette de la famille rose, ces modèles ont rapidement séduit les Européens. Cette conception dépeint également les idéaux d’une mère chinoise avec ses fils, dans un style de vie cultivé et luxueux.