Assiette peinte dans les émaux de la famille rose à décor d’une jeune femme chevauchant un buffle en porcelaine de Chine d’époque Yongzheng
Emaillée dans la palette de la famille rose et dorée, à décor d’une dame portant une branche de lotus et chevauchant un buffle, accompagnées de deux servantes, l’une portant un panier de pêches.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Yongzheng (1723-1735)
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 8.66 in. (23 cm)
- Référence :
- B900
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Une assiette identique, provenant de la Martin-Hurst Collection, est illustré par C. Williamson dans The book of famille rose, London, 1927, pl. XLIX.
Une assiette, provenant de la Hodroff collection, est illustrée par David S. Howard dans The Choice of the Private Trader, The Private Market in Chinese Export Porcelain illustrated from the Hodroff Collection (1994, p. 69, no. 48).
Une autre assiette est illustrée par J. P. van Goidsenhoven dans La Céramique Chinoise Sous les Ts’ing, 1936, cat. 133.
Notice
La signification du décor cette assiette extrêment décorative est ouverte à la spéculation, mais pour Howard, ce sujet est suffisamment similaire au mythe de l’Enlèvement d’Europe pour en admettre la comparaison. Il n’y a pas de légende d’une jeune femme chinoise chevauchant un taureau blanc. Il est ainsi possible que ce soit une suggestion précoce d’un supercargo destiné à un marchand chinois voulant cette scène peinte dans le goût chinois.
Williamson décrit cette scène comme Hsi-Wang Mu chevauchant une créature bovine lors de sa visite à Tung Wang Kung.