Assiette à décor d’un épisode du Roman du Pavillon de l’Ouest peint dans les émaux de la famille verte en porcelaine de Chine d’époque Kangxi
Assiette décorée dans les émaux de la famille verte avec au centre un cavalier sur sa monture et son écuyer devant un pavillon dans un jardin clôturé par une barrière. A gauche du décor, des objets précieux. Le marli peint d’une frise et de deux double cerclages peint en rouge de fer. Sur l’aile alternent des cartouches et des objets précieux. A l’arrière, frise de branchages en rouge de fer et vert de chrome. Au centre, dans un double cerclage, la marque bleu Fang Ding.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Kangxi (1662-1722)
- Matière :
- Porcelain
- Taille :
- 22.5 cm
- Référence :
- B914
- Statut :
- vendu
Provenance
Clémentine de Belgique, princesse Napoléon (Paris, Drouot, 25, 26, 27 mai 1932, lot 267).
Oeuvres en rapport
For an identical plate, from the collection of J.M. van Diepen Foundation (Slochteren), see C.A. Jörg, Famille Verte – Chinese Porcelain in green enamels, 2011? p. 90.
Notice
Cette scène se réfère au Roman de la Chambre de l’Ouest, précisément l’épisode de l’arrivée du l’étudiant Zhang et son serviteur au monastère. Les objets précieux, caractéristique de la littérature chinoise, font référence à sa future carrière d’étudiant qu’il réussit avec brio.