Assiette à décor bleu et blanc représentant Hsi Wang Mu en porcelaine de Chine d’époque Qianlong
Décorée en bleu sous glaçure, avec une bordure en nid d’abeille finement peinte et interrompue six fois sur le bord par des caractères stylisés, le centre avec un cartouche en forme de feuille peinte avec des volutes florales et une figure de déesse portant un panier de fleurs.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Qianlong (1735-1795), circa 1760
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 22.5 cm
- Référence :
- B895a
- Statut :
- vendu
Provenance
Collection particulière française
Oeuvres en rapport
Pour une assiette identique, voir David Howard, The Choice of the Private Trader, The Private Market in Chinese Export Porcelain illustrated from the Hodroff Collection, Zwemmer, 1994, p. 283, no. 342.
Notice
Comme le dit Howard Hansford, « Hsi Wang Mu, Reine mère de l’ouest, Dame royale de l’ouest. Un être fabuleux réputé habiter dans un palais des monts K’un-lun, où elle préside les hôtes des génies, gardiens des pêches de l’immortalité.
Cette assiette Qianlong représentant la déesse Hsi Wang Mu est typique du travail en bleu sous couverte réalisé entre 1755 et 1770 (parfois sur de la pâte tendre ou de la porcelaine très blanche). Elle caractérise également l’attraction sans fin et la mystique de l’Orient pour l’Occident.