Assiette à décor armorié pour le marché français (Suffren de Saint-Tropez) en porcelaine de Chine d’époque Qianlong
Peinte dans les émaux de la famille rose avec une guirlande de fleurs sur l’aile, et les armes de Louis-Jérome de Saint-Tropez.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Qianlong (1735-1795), circa 1765
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 8.66 in. (22.5 cm)
- Référence :
- C071
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Ce service est illustré dans Armoiries françaises et suisses sur la porcelaine de Chine au XVIIIe siècle (2009, p. 320).
Notice
Service commandé par Louis-Jérôme de Suffren de Saint-Tropez (Saint Cannat 1721 – Turin 1796). Il fut docteur à la Sorbonne et commença sa carrière comme chanoine à Aix-en-Provence, puis devint prévôt du chapitre de Saint-Victor à Marseille et ensuite vicaire général du même diocèse. En 1764, il fut nommé évêque à Sisteron, puis en 1784 devint abbé à Saint-Vincent de Metz, et enfin évêque de Nevers en 1789. Il refusa de prêter le serment exigé par la constitution civile du clergé et fût obligé de s’exiler à Turin où il décéda.
Un autre service, très similaire fût commandé par son frère, Jean-Baptiste, marquis de Saint-Tropez. Ces deux services très similaire ont d’ailleurs dû être commandés au même moment tant leur décor est semblable. Leur troisième frère, Pierre-André, bailli de Suffren, n’eut pas de descendance et ne commanda pas de service armorié, malgré ses nombreuses expéditions en Extrême-Orient.