Lave-pinceau « canard et lotus » peint dans les émaux de la famille rose en porcelaine de Chine d’époque Qianlong
Le compte-goutte modelé en forme d’une tasse représenté par des feuilles de lotus, la tige noueuse s’élève contre le corps d’un canard flottant qui est attaché à la feuille.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Qianlong (1735-1795)
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 10.5 cm (l.) / 7.5 cm (h.)
- Référence :
- C403
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Pour une paire très similaire décorée dans les émaux de la famille rose, voir Christie’s Londres, Chinese Export Porcelain and Works of Art, 21 mars 1988, lot 151.
Ce modèle est aussi connu (dans une plus petite taille) décoré dans les émaux de la famille verte sur le biscuit, décoré en émaux aubergine et turquoise sur le biscuit. Pour un compte-goutte famille verte, voir William R. Sargent, The Copeland Collection, Chinese and Japanese Ceramic Figures, The Peabody Museum of Salem, 1991 – no.7. Pour un compte-goutte turquoise et aubergine, voir Regina Krahl, Chinese Ceramics, The Anthony de Rothschild Collection of Chinese Ceramics, 1996, p. 438, no. 253
Pour une groupe avec deux canards et une feuille de lotus décoré dans les émaux de la famille rose, voir Michael Cohen & William Motley, Mandarin and Menagerie, 2008, p. 266, no. 18.6.
Notice
Les motifs de canard et de lotus sont souvent combinés pour symboliser le bonheur conjugal. Les canards s’accouple pour la vie, et la fleur de lotus (hehua ou lianhua) symbolise le mariage – il est un homophone pour «l’harmonie» et un homophone pour «continu». Représentés ensemble, ces motifs expriment traditionnellement un souhait archaïque: que le mariage soit béni avec des fils. Dès la dynastie Song, des gouttes d’eau en forme de volaille ont été utilisées.