Très grande coupe à décor bleu et blanc en porcelaine de Chine d’époque Kangxi. ca. 1680
Décorée en bleu sous couverte à décor d’un médaillon central et de lambrequins.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Kangxi (1662-1722), ca. 1680
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 38 cm
- Référence :
- C457
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Une coupe identique est conservée au Musée Adrien Dubouché (Limoges, don Dubouché 1870). Elle fut exposée et publiée lors de l’exposition « L’odyssée De La Porcelaine Chinoise – Collections Du Musée National De Céramique et du Musée National Adrien Dubouché, Limoges, RMN, 2003, no. 54, p. 122.
Notice
Les deux techniques de décor que sont le motif peint en bleu sur fond blanc et le décor en réserve blanche sur un fond bleu sont admirablement combinées sur cette très grande coupe, selon un procédé souvent visible sur les porcelaines du règne de Kangxi. Le bord de la lèvre ourlée est couvert d’un bel email bleu dans lequel sont ménagées des réserves en forme de sommets de sceptre ruyi. Les chutes de l’aile présentent onze lambrequins de contours polylobés à motifs épargnés sur un fond bleu.
Ces décors d’une grande finesse font appel à un répertoire iconographique uniquement végétal : fleur de lotus de chrysanthèmes, feuillages. Les lambrequins reliés entre eux par des tiges feuillues hiératiques se détachent sur le fond blanc de la porcelaine. En revanche, le centre du plat est peint de motifs en bleu sur fond blanc disposés dans deux cercles concentriques. Une frise de sommets de sceptre ruyi entoure plusieurs motifs décoratifs appartenant au répertoire des « cent antiquités » appelés bogu (The Hundred Antiques), apanage du lettré chinois : peinture, instrument de musique, tripode en bronze, verseuse, livres, vase contenant des plumes de paon, jetés éparse autour d’un éventail sur lequel est figurée une femme au corp élancé debout sur une veranda.
Le revers sur l’aile comporte six des « huit objets précieux », enrubannés peints en bleu (perle, livre, losange conque, plume, triangle). L’intérieur du pied présente une rigole circulaire laissée à l’état de biscuit caractéristique des grands plats produits au début de l’époque Kangxi (1662-1722) dans les fours de Jingdezhen est destinés notamment à l’exportation vers l’Asie du Sud.
C’est ce type de décors à lambrequins à fond bleu convergeant vers un motif central en bleu sur fond blanc (celui-ci étant un des plus brillants dans son genre), qui, parvenant en Europe, inspira les célèbres décors des faïenciers à Delft, Rouen ou encore Paris.