Paire de porte-encens modelés en lions bouddhiques en porcelaine de Chine d’époque Jiaqing
Chacun est modelé et brillamment émaillée, avec le lion assis sur un socle rectangulaire, son visage tourné sur un côté avec les mâchoires ouvertes faisant une grimace, une colonne hexagonale s’élevant au dos de la créature pour soutenir le baton d’encens.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Jiaqing (1796-1820)
- Matière :
- Porcelain
- Taille :
- 23 cm
- Référence :
- C533
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Pour une paire de lions similaires, voir Sotheby’s NYC, L’art de vivre : property from the collection of Kathleen and Martin Field, 20 october 2018, lot 1174.
Notice
Fabriqués à l’origine pour le marché intérieur chinois, en différentes tailles et différentes couvertes, les lions bouddhistes sont devenus populaires en Europe au XVIIIe siècle.
Le lion n’est pas indigène en Chine, il a été introduit par le bouddhisme indien, et est devenu ainsi un thème classique de l’art chinois. A partir de la dynastie Ming, les lions bouddhistes, souvent appelés Chiens de Fô ou Chiens de Bouddha, apparaissent dans l’art chinois et sont également utilisés comme « gardiens » de temples bouddhistes. Les lions bouddhistes ont atteint leur apogée de popularité au début de la période Kangxi (1662-1722), car le bouddhisme est à cette époque en plein essor en Chine.
La plénitude de ces bêtes animées à l’époque dénotait avec leur rôle protecteur dans l’iconographie chinoise. Symboliquement, les lions évoquent la bravoure et la loyauté. Ces créatures mythiques sont également apparues sur les insignes militaires du premier et du deuxième rang.