GALERIE NICOLAS FOURNERY

Vase à décor bleu et blanc dans le style vénitien en porcelaine de Chine d’époque Kangxi

A décor bleu et blanc, peint de fleurs, les anses richement décorées.

Origine :
Chine
Époque :
Kangxi (1662-1722)
Matière :
Porcelaine
Taille :
20 cm
Référence :
C591
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

Pour un exemplaire similar, voir William R. Sargent, Treasures of Chinese Export from the Peabody Essex Museum, p. 123, pl. 35.

Pour un autre exemple, voir David S. Howard dans The Choice of the Private Trader illustrated from the Hodrodd Collection, Londres, 1994, p. 234, cat. no. 277.

Un autre exemplaire est illustré par Christine Shimizu dans L’odyssée De La Porcelaine Chinoise – Collections Du Musée National De Céramique, Sèvres Et Du Musée National Adrien Dubouché, Limoges, 2003, p. 140, no. 77.

D’autres exemplaires sont conservés au Saray Museum (Istanbul), ou au British Museum (London).

Notice

La combinaison des anchun (cailles) et du ye (feuilles de plantes) implique le souhait d’une vie heureuse, paisible et sédentaire (anju leye), un jeu de mots visuel dans la culture chinoise. Les points forts du vase sont les poignées percées au motif très élaboré. Elles ont la forme de vignes sinueuses. Le verre vénitien populaire aux XVIIe et XVIIIe siècles et largement copié aux Pays-Bas et en Angleterre. La traduction un peu maladroite du verre d’origine pourrait être due aux prototypes en bois qui étaient envoyé en Chine pour servir d’exemples.

Accueil sur rendez-vous à Paris dans le 10ème arrondissement.
nf@galerienicolasfournery.fr / +33 (0)6 26 57 59 87

Si vous souhaitez être prévenu parmi les premiers de nos nouveaux objets, communiquez-nous votre email