GALERIE NICOLAS FOURNERY

Paire de lièvres en biscuit de porcelaine de Chine destinée à l’Exportation d’époque Qianlong

Chacun assis sur son arrière-train, avec la tête tournée à droite pour le premier, à gauche pour le second, avec les oreilles dressées et tenant une branche de lingzhi dans son museau, la tige et une coquille attachée à l’arrière, décoré de tâches caramel sur le biscuit, le corps incisé pour imiter la fourrure.

Origine :
Chine
Époque :
Fin de l'époque Qianlong (1736-1795)
Matière :
Porcelaine
Taille :
21 cm
Référence :
C581
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

Pour une paire de lièvres très similaire avec une pelage blanc, voir Christie’s Londres, Chinese Ceramics, Works of Art and Chinese Export Ceramics, 15 june 1999, lot 217.

Pour une paire de chiens pékinois (animal plus couramment trouvé) avec les mêmes taches caramel, voir christie’s Londres, Fine Chinese Export Ceramics and Works of Art, 16 november 1999, lot 320.

Notice

Une source chinoise ancienne appelée Chu Ci, une anthologie des Han occidentaux de poèmes chinois, de la période des Royaumes Combattants, note qu’avec un crapaud, il y a un lièvre sur la Lune qui broie constamment des herbes pour les immortels. Son pilonnement est l’explication des cratères sur la lune. Cette tradition est reprise par des textes ultérieurs, dont le lecteur impérial Taiping de l’ère Song. Comme les lapins n’étaient pas encore introduits en Chine pendant les Han occidentaux, l’image originale n’était pas un lapin, mais bien un lièvre. Les poètes de la dynastie Han appellent le lièvre sur la Lune le « lièvre de jade » ou le « lièvre d’or », et ces expressions étaient souvent utilisées à la place du mot « lune ».

Le lièvre est le compagnon de Chang’e, la déesse de la lune. Elle était l’épouse de Houyi, qui avait voyagé aux extrémités de la terre pour trouver la pilule de l’immortalité. Finalement, il l’a reçu de Xi Wang Mu, reine mère de l’Ouest. Quand il est rentré chez lui, il l’a laissé avec sa femme dans un coffre spécial. Comme avec la boîte de Pandore dans la mythologie grecque, Chang’e n’a pas pu s’empêcher de l’ouvrir et, craignant d’être découverte au retour soudain de son mari, elle a avalé toute la pilule, faisant une overdose d’immortalité. Par conséquent, elle a flotté vers le ciel et a finalement atterri sur la lune, où elle a été piégée avec un lièvre de jade qui était furieux de mélanger des herbes avec un pilon et un mortier pour créer l’élixir de vie pour les immortels.

Les taoïstes pensent que le lingzhi a été largement utilisé en médecine chinoise. Les motifs de lingzhi sont très populaires dans les arts décoratifs chinois, symbolisant la longévité et la santé. Dans les traditions bouddhistes, le lapin / lièvre est également important, symbolisant le sacrifice de soi et la vertu, ainsi que la longévité.

 

Accueil sur rendez-vous à Paris dans le 10ème arrondissement.
nf@galerienicolasfournery.fr / +33 (0)6 26 57 59 87

Si vous souhaitez être prévenu parmi les premiers de nos nouveaux objets, communiquez-nous votre email