Cette scène allégorique personnifiant la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (V.O.C) est tirée d’une gravure réalisée par Jan Punt (1711-1779) en 1739. Elle illustre le long poème Batavia de Jan de Marre, qui a été publié à Amsterdam en 1740. Le poème rend hommage à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales et à son gouvernement dans les Indes orientales (connu sous le nom de Batavia).
Voir Christian Joerg, Chinese Ceramics in The Collection of the Rijksmuseum, Amsterdam, Amsterdam, 1997, p. 290, fig. 338b pour la gravure de Punt, ainsi qu’une assiette du même modèle (NG-1980-11) que celle présentée ic dans la collection du Rijksmuseum, illustrée par Christiaan J. A. Jörg et Jan van Campen, dans Chinese Ceramics in the Collection of the Rijksmuseum, Amsterdam. The Ming and Qing Dynasties, Philip Wilson Publishers Ltd, London, Amsterdam, Rijksmuseum, Amsterdam, 1997, ill. pl. 338.
Voir également l’assiette illustrée par Michel Beurdeley, Porcelaine de la Compagnie des Indes, Office du livre, Fribourg, 1962, p. 194, pl. 176.
Un autre exemplaire est aussi illustré par David S. Howard et John Ayers, China for the West, Chinese Porcelain and other Decorative Arts for Export illustrated from the Mottahedeh Collection, Philip Wilson Publishers Ltd, London, Sotheby New York, 1978, 2 vols, vol. 1, p. 200;
François Hervouët, Nicole Hervouët and Yves Bruneau, La Porcelaine des Compagnies des Indes à Décor Occidental, Flammarion, Paris, 1986, p. 14, pl. 1.5.
Christiaan J.A. Jörg, Chinese Export Porcelain – ‘Chine de Commande’ from the Royal Museums of Art and History in Brussels, The Urban Council, Hong Kong, 1989, p. 124, ill. p. 125.