Peinte dans les émaux de la famille rose à décor de deux cailles à coté de chrysanthèmes, sur l’aile, un décor en bianco-sopra-bianco.
Peinte dans les émaux de la famille rose à décor de deux cailles à coté de chrysanthèmes, sur l’aile, un décor en bianco-sopra-bianco.
Une assiette similaire est dans les collection du Victoria & Albert Museum (London), numéro d’inventaire 1985-1855.
Une autre assiette est conservée dans les collection de l’Ashmolean Museum (Oxford) et a été publiée par G. Reintlinger dans Ashmolean Museum : Eastern Ceramics (p. 58, cat. 135).
Une autre assiette a été publiée par Alberto Varela Santos dans 100 years of Chinese Export porcelain, 2014, p. 95.
Pour une autre assiette, voir Christie’s Londres, 30 june 2015, lot 4.
Le décor de « cailles » trouve sa source dans la porcelaine Kakiemonjaponaise où elles sont associées à l’automne et à la pleine lune. A partir du XVIIe siècle, ce motif devient plus courant et est copié en Europe par Meissen, Chantilly et Delft. Pour un développement sur le décor de cailles, voir Ayers, Impey & Mallet, Porcelain for Palaces, pp. 296-303.
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