Assiette à décor du « Cap de Bonne Espérance » pour le marché hollandais en porcelaine de Chine d’époque Qianlong
Décorée dans des émaux de la famille rose, représentant une scène avec quatre navires à trois mâts avec le drapeau néerlandais, ancrés à Table Mountain Bay au Cap, en Afrique du Sud, quelques figures sont sur un bateau en direction du port.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Qianlong (1735-1795), circa 1740
- Matière :
- Porcelain
- Taille :
- 23 cm
- Référence :
- C395
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Une assiette était dans la Collection Alves Collection, publiée par F. & P. Alves dans From East To West The Quest For Chinese Export Porcelain With Western Themes (1965-1815). L’assiette auparavant dans la collection Peter H.B. Frelinghuysen Jr. Collection, vendue chez Christie’s NYC, 24 janvier 2012, lot 38).
D’autres assiettes sont aux Metropolitan Museum of Art, NYC (auparavant Helena Woolworth McCann Collection), au Rijkmuseum, Amsterdam (publiée par D. F. Lunsingh Scheurleer dans Chinese Export Porcelain: Chine de Commande, 1974, no. 85, au Victoria & Albert Museum, au Iziko Museum de Cape Town, au Peabody Essex Museum (Salem, USA), au Groninger Museum, ou dans la Collection Renato de Albuquerque (Maria Antónia Pinto de Matos, The RA Collection of Chinese Ceramics: A Collector’s Vision, TII, 2011, no. 345).
Notice
Plusieurs versions ont été réalisées, avec différentes bordures sur l’aile, toutes montrent une nette influence néerlandaise dans le dessin. La colonie du Cap est représentée ici avec beaucoup de détails montrant des rangées de maisons le long du rivage. Les nuages sont représentés au sommet de Table Mountain. La représentation des navires est très détaillée, y compris le gréement ainsi que la perspective de la scène, suggèrant qu’une source d’inspiration occidentale aurait pu être utilisée. Les vagues sont représentées dans le style Delft.
En 1652, Jan van Riebeeck a établi un poste de traite de la VOC au Cap de Bonne-Espérance, au pied de Table Mountain. Le Cap s’est développé rapidement et est devenu un port d’escale important sur la route commerciale de la VOC entre la Hollande et Batavia (Jakarta), fournissant aux navires des vivres et de l’eau fraîche, des installations de réparation, des soins aux malades et l’échange d’informations et de courrier. Cet endroit, longtemps connu des Portugais, était également un point d’arrêt pour d’autres navires européens voyageant à Canton, à mi-chemin du voyage de six mois.